Temps de lecture : 5- 10 min.
Je te parle de ce sujet suite à une conversation que j’ai eu avec un ami hier. Car il m’évoquait ce qu’il vivait en ce moment et il me parlait de cette peur et ces sentiments entremêlés laissant apparaître de mon point de vue une annonce de son organisme d’un changement en préparation. Et à ses mots je lui ai dit « c’est magnifique ce qui t’arrives » . Alors avant de t’expliquer je te remet le contexte. C’est un ami que je connais depuis un moment et on s’est rencontré dans le cadre de la formation de coaching. Pendant plusieurs mois on a travaillé sur nos problématiques personnelles et je t’assures que çà délie certaines barrières.
Et si je lui ai dit çà c’est parce que la plupart des personnes à qui on parle de ce qu’on vit ne nous renvoie pas souvent notre pouvoir mais s’empressent de nous rassurer, de nous dire que c’est pas grand chose que çà va passer ou pire encore nous donne des conseils non sollicités. Je le fais encore parfois car on ne nous a pas appris à être à l’écoute et c’est un automatisme ancré qui demande de la vigilance.
Bien sûr lorsque je lui ai dis « c’est magnifique ce qui t’arrive » il a quand même senti qu’il ne s’agissait pas d’un ton ironique mais d’une compréhension de ce qu’il vivait. Et c’est là que je lui ai expliqué que si la vie mettait devant lui ce « changement » à venir c’est que c’est une opportunité de retrouver du pouvoir en soi.
Alors oui je conçois … plus facile d’un point de vue extérieur que quand on le vit! Et si je te parle de çà c’est que comme tout le monde je passe par ces phases. Et ce qui m’a le plus aidé dans ces parcours ce sont les personnes qui m’ont apportés un espace sécurisé pour que je puisse vivre ce que j’ai à vivre tout en me laissant mon autonomie et ma responsabilité. Pas d’espace de plainte, pas de conseil mais simplement de l’écoute et de la présence. Car au fond on a beaucoup plus besoin d’écoute et d’espaces de non jugement que de conseils… surtout que les conseils sont adaptés lorsqu’ils sont filtrés par notre GPS interne pour voir s’il y a résonance. C’est plus simple de revenir à soi dans un espace avec du temps , de la sécurité, de l’amour pour trouver ces propres réponses sans se perdre dans la profusion d’informations ou de conseils.
Je me suis intéressée à la définition que donnait le dictionnaire ( source Petit Robert) de la bienveillance : « Disposition favorable à l’égard de qqn. » Assez flou comme concept … La version trouvée sur un blog ( EVE programme) me paraît d’avantage coller à la valeur de la bienveillance « La bienveillance, ce n’est pas vouloir faire le bonheur d’autrui à sa place et selon sa propre vision de ce que bonheur veut dire ; c’est accueillir les émotions de l’autre comme valables, tout en exigeant qu’elles s’expriment d’une façon qui ne mettent pas les autres mal à l’aise… » Je dirais pour ma part que la bienveillance est la qualité de coeur qui permet à l’autre d’exister en l’accompagnant par la présence, de l’écoute et de l’empathie.
D’ailleurs les différents Sages rencontrés lors de nos lectures, citations ou autre, on peut remarquer que bien souvent ils n’ont pas du tout l’image de la personne bienveillante « gentille » dans leurs discours, mais ils sont davantage dans la justesse, l’humilité et renvoies toujours vers son propre pouvoir personnel. Ils ne cherchent jamais à avoir un rôle de sauveur ou utiliser les « failles » des autres afin de les attirer dans leurs enseignements.
Comme la nature est également notre plus grande enseignante tu remarqueras qu’elle créé les espaces pour que chaque Être vivant puisse pousser mais elle ne le fait pas à sa place, elle ne donne pas de conseil , elle crée les conditions favorables pour que chacun s’épanouisse. ( d’où l’image de cette belle petite pousse fraîchement sortie de terre^^ )
Si je t’ai écris cet article aujourd’hui c’est pour faire un rappel qui me semble important. On assiste depuis plusieurs mois à une augmentation considérable de thérapies, coaching, guidages en tout genre. Or une vigilance est à avoir. La première est avec toi . Avant d’aller voir quelqu’un ou d’acheter un service demandes toi:
Quelle est ton intention ? Est- ce que c’est un problème que tu as essayé de régler seul(e) et tu as besoin d’être accompagné? ou il s’agit simplement d’enlever un symptôme et du moment que tu t’en débarrasses c’est tout ce qui compte ? Et si demain ce symptôme se représente … car les thérapies ne vont pas toutes au point d’origine afin d’enlever la cause et surtout ne doivent en aucun cas te substituer à ton pouvoir personnel ou ta capacité à te prendre en charge toi même . Donc tu l’auras compris la deuxième vigilance est le discours présenté en face ainsi que les pratiques proposées. Une thérapie de soin peut être complémentaire à ton soin personnel du moment que celle ci ne le remplace pas.
Voilà pourquoi la notion d’autonomie à toujours été une priorité dans les accompagnements soit que j’ai délivré ou dont j’ai bénéficié. Restes vigilant au discours empruntés et à ton intention. Fais ta propre expérience et observes toi ensuite.
Et j’ai une annonce à faire bientôt concernant justement ce sujet 🙂 j’espère que l’idée te plaira et c’est un peu la concrétisation ce dont je te parle plus haut .
Prends soin de toi et à bientôt.
Comments are closed