Tu t’es déjà fait un « auto-câlin »? 😅 : moi oui! Alors peut être que tu l’as fait pour rigoler devant des amis quand tu t’es retrouvé seul sur la piste de danse alors que le Dj passe un slow, ou peut être que tu l’as fait quand tu avais besoin de réconfort sans des bras où te blottir.
J’aime cette image car la personne qui ne te rejettera jamais c’est toi. Enfin en principe, car sans amour de soi, c’est comme si tu te rejetais toi même.
Ce sujet convient à tous .. que tu sois un homme ou une femme, que tu sois jeune ou beaucoup moins. On a tous un rapport à soi, sur plusieurs sphères: ton image de toi, ton corps, ou encore la vision que les autres ont de toi.
Tu trouveras beaucoup d’informations concernant l’amour de soi et je n’ai pas la prétention de te dire que j’ai les meilleures mais j’ai surtout expérimenté plusieurs outils qui ont fonctionné pour moi . Je te les partage en toute bienveillance 🤗
Première notion que j’ai intégrée, est que pour développer l’amour de soi, il faut trouver l’équilibre entre douceur et fermeté.
La douceur envers ton corps par exemple afin de ne pas le mal mener. Mais de la fermeté si tu t’es complètement délaissé. Dans ce cas un STOP ferme est nécessaire pour actionner le changement.
L’amour de soi est l’un des piliers de l’estime de soi.

- Apaises ton esprit: je vous en parle souvent mais la méditation m’a beaucoup aidée à prendre conscience du moment présent et d’apaiser ce flow de pensées incessant 😅🙄. Vous pouvez vous faire accompagner par des applications telles que 7 mind ou petit bambou qui permettent de débuter facilement ou tout simplement vous assoir et vous concentrer sur votre respiration quelques minutes.
- Cela passe par l’assiette 😋: ce que tu manges est important, c’est ton carburant! Si tu veux prendre soin de toi, alors mange des bonnes choses pour ton corps. Ce que manges révèle le niveau de bien que tu veux te faire.
- Le rapport à ton corps: le temps que tu passes à en prendre soin et la manière dont tu le fais. Tu peux le faire simplement en t’occupant de tes cheveux, de ta peau ou même prendre un bain. J’utilise beaucoup l’auto-massage.
- Re-connectes toi à ce que tu aimes faire: si tu passes ton temps à faire plaisir aux autres sans t’écouter montre que tu ne t’aimes pas assez pour favoriser ce que tu aimes faire.
- Travailles ta gratitude et fais des feedback de ce que tu as accomplis: tu peux le faire par l’écriture ou juste la pensée ou encore en te parlant. Cela dépends de chacun mais arrêtes toi une fois dans ta journée pour apprécier un geste, une personne, un confort de vie que tu as.
- Regardes comment tu te parles : les mots que nous employons vis à vis de nous montrent la dose d’amour que tu as pour toi. Si tu t’insultes, ne te fais pas de compliments (de faon régulière) tu as peut être besoin de travailler ton amour pour toi.
- Connectes toi à la nature le plus souvent possible: c’est impossible que tu te sentes mal au milieu des arbres ou face à la mer. La nature est puissante lorsqu’il s’agit de nous faire sentir bien alors profites 🙂
- Bouges ton corps : cela peut être du sport ou simplement de la marche mais cela libère des endorphines qui favorise le bien être ✨
- SURTOUT Ne te laisse jamais tomber et cherches toujours à progresser ! il n’y as plus grande preuve d’amour pour soi de toujours vouloir le meilleur ☺️
Je les utilise pour certaines quotidiennement et pour d’autres aléatoirement quand j’en ai besoin. J’en ai d’autres qui sont plus à travailler sur ma façon de me percevoir, moins dans le faire et plus dans l’être que j’aborderai plus dans un article sur l’acceptation de soi.
D’ailleurs j’ai pris un réel plaisir à vous écrire cet article : accompagnée par un thé, et une playlist de Jorja Smith ( chacun ses goûts 😂🙄).
» S’aimer soi même est l’assurance d’une longue histoire d’amour. »
Oscar Wilde
Prenez soin de vous. ✨
Comments are closed