Tu vas me dire que la communication et violence ne vont pas ensemble! Pourtant … Lorsque je me suis rendue compte il y a peu que j’avais besoin d’apprendre à mieux communiquer, je pensais pas à ce point. Eh oui çà s’apprends … 🙄
Quand tu regardes cette photo je suis sûr que tu peux t’identifier. Combien de fois çà t’es arrivé de dire quelque chose à quelqu’un , avec la meilleure intention du monde et la personne s’est mise en colère ou alors est partie? Combien d’heures passées à essayer de se comprendre? Combien de jours passés à bouder quelqu’un alors que vous vous êtes juste mal compris? Il n’y a pas que ta communication qui peut engendrer cela mais en grande partie oui.
Cette réflexion je l’ai eu en regardant une conférence de Thomas d’Ansembourg qui est l’auteur du livre « Cessez d’être gentil soyez vrai ! » être avec les autres en restant soi-même . Et tu sais quoi .. j’avais ce livre dans ma bibliothèque et je ne l’avais jamais lu.

Et je voudrais juste aujourd’hui te dire ce que c’est, à quoi çà sert et te sensibiliser au fait que tu peux apprendre à mieux communiquer en connaissant déjà quelques principes.
Je vais faire ma WikiPanda (surnom donné par ceux et celles qui se reconnaîtront 😅)^^ Selon Wikipédia: La communication non violente (CNV) est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». Pour moi celle de T.d’Ansembourg me parle plus : » Exprimer sa vérité dans le respect d’autrui et dans le respect de ce que l’on est ». EN BREF : mieux se faire comprendre mais en restant soi même 😀
Il y a 4 principes qui sont plus claires en image :

- J’observe la situation: si possible sans juger uniquement les faits
- J’exprime mon émotion : en utilisant le « Je »me sens, je suis
- J’exprime mon besoin: « j’ai besoin de » en nommant le besoin
- Je fais une demande claire sur ce que je souhaite et je laisse le choix d’accepter ou non.
Voilà un exemple concret que l’on pourrait mettre en légende sur l’image ci-dessus :
Madame : » Quand tu rentres tard le soir sans me prévenir (observation des faits). Je me sens triste (sentiment) j’ai besoin de savoir que tu vas bien ( sécurité). Tu penses que tu pourrais me prévenir par un message quand c’est le cas? ( demande claire et précise + demande de l’accord)?
Cela paraît si simple comme çà! Mais on a souvent trop attendu avant de dire les choses, alors on explose et on part dans les reproches. Mais je suis sûr que si tu réfléchis tu n’as jamais quelqu’un qui va te comprendre ou qui aura envie de faire attention à ton besoin si tu lui fais un reproche. La personne pensera surtout à te contredire et se défendre ( je connais que TROP bien MDR ) …
Cela demande comme pour toutes choses que l’on apprends de la mise en pratique régulière et l’envie de changer le résultat. En tout cas quand j’ai lu tout çà, je me suis rendue compte des résultats médiocres de ma façon de faire et je savais pourquoi! Et surtout maintenant une technique qui marche !
Il y à encore pleins d’autres informations et surtout des détails concernant chaques principes et comment l’appliquer.
Voici également la conférence si tu veux t’initier et que lire n’est pas trop ton truc 🙂 sinon voila le lien du livre.
Quand on se parle à demi-mots, on ne se comprends qu’à moitié.
Prends soin de toi ✨